Arrivé de nuit (à 20h !!) à Tupiza, je prendrai l'hostel qui me sera proposé par un jeune homme attendant à la sortie du bus. Pas trop envie de chercher de nuit le truc le moins cher, comme je le fais habituellement, dans une ville -et un pays- que je ne connais pas. Le choix sera assez bon, et ne me coutera que 20 bolivianos (2 euros), petit déjeuner inclu.

Le lendemain, après une grasse matinée ratée (mon organisme est resté sur l'horaire argentin sans tenir compte de l'heure gagnée par le passage de la frontière), je pars pour du "horseback reading", comme l'indique la brochure de l'hotel. Je ne sais pas trop en quoi cela consiste. Peut être une ancienne coutume vaudou, consistant à lire l'avenir dans les entrailles de ces animaux ? Finalement, décéption : il ne s'agira que de horseback riding. Tant pis, je prends quand même. Comme nous sommes en basse saison, les touristes se font rares et j'aurai donc un guide pour moi tout seul : Carlos, 15 ans. La ballade sera sympa. Bon, je ne sais pas faire de cheval, donc j'en aurais certainement plus profité si cela avait été le cas, mais les paysages étaient vraiment étonnants, tant par leurs couleurs que par leur forme. Bon, j'ai mis "la westerneuse" en sous-titre parce que des films de western ont été tournés dans le coin, mais soit il faut que je révise mes classiques, soit c'est quand même pas tout à fait ça. Très sympa et tout, mais ce n'est pas l'idée que je me fais des westerns.
Malgré un soleil qui tappe dur, je n'ai toujours pas l'impression de crever de chaud. Faut dire aussi que ce sont les chevaux qui font le plus gros du boulot,hein... Quoique, 5 heures de cheval pour un premier galop d'essai (haha), ça fait beaucoup... La dernière demi-heure a été assez difficile. Le pas me fatiguait, et le trôt me faisait mal (le galop je ne me rappelle plus, j'étais trop concentré pour ne pas tomber). D'autant plus que je serais presque allé plus vite à pieds qu'avec mon bouricot qui ne voulait rien savoir (non je n'y suis pour rien) :o). Bref, si vous passez dans le coin, vous pouvezle faire, ca vaut le coup et ça ne coute pas cher (1,5 euros de l'heure).

Après le cheval, passage rapide par le petit marché du coin pour acquérir un chapeau. Parce que ça cogne dur quand même, et que l'on ne va pas toujours m'en prêter un.
Sur le retour, je me fais kidnapper par une jeep d'une agence touristique. On me propose de faire un tour de 4 jours dans le sud Lipez et le Salar d'Uyuni. C'est ce que je comptais faire, mais en partant directement d'Uyuni. Ce qu'ils me proposent est un peu plus cher, mais me fait gagner un jour de transport. Je finis donc par accepter leur offre. D'autant plus que je paye comme si nous étions 6 touristes (95 dolars) et non 4 (135 dollars).
En sortant de l'agence de voyage, vers 21h30, je tenterai, sans succès, de trouver un resto ouvert. Impossible: ici tout ferme bcp plus tot. Quand je pense qu'a Buenos Aires il n'y a personne dans les restos avant cette heure... Ca fait bizarre.