Je vais essayer de récupérer un peu de mon retard. J'anti-date volontairement les posts à venir afin de garder des dates cohérentes avec celles de mon voyage.

Arrivé en début de matinée dans la ville, toujours avec la famille Mures qui m'avait pris en stop la veille, je fais un petit tour histoire de voir à quoi cela ressemble. Je tombe sur les 3 autres autostoppeurs rencontrés la veille, qui ont eux aussi réussi à arriver jusqu'à El Calafate. Ils attendent l'ouverture de la feria locale pour voir s'il leur est possible de vendre leurs propres productions artisanales.
Mon auberge de jeunesse choisie, et donc délesté d'une partie de mes bagages, je me rends dans une agence de voyage afin d'acheter un billet pour un mini trekking sur le glacier. Ca coute cher mais c'est l'une des 2-3 destinations où je suis prêt à payer pour en profiter pleinement. Je me retrouve nez à nez avec la famille Mures, venue faire la même chose. Malheureusement, pour des raisons logistiques, nous serons dans deux groupes distincts.
Je termine la journée en continuant de visiter les différentes petites boutiques d'artisanat (certaines proposent des choses vraiment chouettes, à base de dessins d'origine indienne).

Le lendemain, 8h, départ pour le glacier Perito Moreno, à 80km de là. En effet, la ville de El Chalten en soi n'a vraiment rien d'extraordinaire : on y vient uniquement pour y voir le glacier, mais toutes les expéditions partent de cette ville.
La visite commence par une petite promenade sur la rive opposée à celle du glacier. Bon, je n'ai pas de photos à vous montrer (je ferai un tri et je mettrai les photos les plus jolies sur mon blog des mon retour à Buenos Aires, en mars) mais le glacier est vraiment fabuleux. Immense (5 km de large, 30 km de long, 70 m de haut, 110 m de glace immergée), avec de superbes couleurs bleutées dans ses crevasses, il est impressionnant. Je m'imaginais quelque chose de lisse, mais c'est tout le contraire : sa surface ressemble à celle d'une meringue sortant du four : craquelée, parcourue d'une infinité de petits pics de diverses hauteurs. Des petits blocs de glace tombent régulièrement dans l'eau (le glacier descend d'environ 2m par jour). De loin ils semblent faire la taille d'un ballon de foot. Mais aux vues du bruit provoqué par la chute de ses blocs et à la taille des vagues engendrées, je pense que cela doit être un poil plus gros que ça... :o)
Après un rapide pic nique dans la forêt (et des whaou de surprise lorsque l'on se retrouve à nouveau face au glacier) nous embarquons dans un petit bateau pour traverser le lac et faire le trekking. Le bateau longe de tout prêt (enfin pas trop quand même) le glacier, et l'on prend alors pleinement conscience de sa hauteur. Arrivés sur l'autre berge, après s'être équipé de gants et de crampons, nous voilà partis pour une heure et demi de marche sur le glacier. Très sympa. Il y a entre 2 et 4 groupes de touristes sur le glacier, mais celui ci est tellement craquelé que la plupart du temps on ne soupçonne même pas leur existence. La balade se termine autours d'une table, posée au milieu de nul part, à boire un verre de Whiskey avec de la glace du glacier. C'est maintenant sûr : je n'aime pas le whiskey. ;-)

De retour à El Calafate, je change rapidement d'auberge (la précédente n'étant pas agréable, et l'âge moyen de ses occupants devait atteindre les 40 ans...) pour me retrouver dans une chambre avec 2... Israeliens. Mais cette fois c'est bon, ils parlent anglais, la communication sera possible. Ils se reveleront très sympathiques. Petit resto tranquile et au lit : je pars le lendemain matin pour El Chalten : la capitale du trekking.