/!\ J'ai rajouté un petit post sur Rio Gallegos avant celui-ci. Il vaut donc mieux le lire si vous ne voulez pas être perdus

Le bus ayant pris du retard, je suis arrivé à Ushuaia aux alentours de 23h, sans plan logement. A la sortie du bus, différents représentants d'hôtels et d'auberges de jeunesse nous attendent afin de nous proposer leurs services. J'ai opté pour l'option la moins cher, bien située et la plus proche, une espèce de maison de famille. Chie decide de m'accompagner : nous partagerons donc une chambre double pour 15 pesos chacun, petit dejeuner inclus.
Logeant déjà dans l'hostel : 3 Japonais et 3 Israeliens. Les deux nationalités les plus représentés dans ce genre de lieux, j'ai l'impression. Je n'ai jusqu'à maintenant jamais croisé d'auberges de jeunesse sans Israeliens. Ils sont en effet nombreux à voyager au sortir de leurs 3 ans de services militaire, et l'Amérique Latine et l'Asie sont leurs destinations privilégièes.

Ushuaia en tant que ville n'a, comme je m'y attendais, rien d'extraordinaire. Elle pourrait même être réduite la grande rue commercante qui la traverse de part en part, tant il n'y a rien d'autre dans les quartiers avoisinants. L'intérêt de la ville réside donc plus dans ce qui l'entoure.
Le lendemain de mon arrivée j'ai donc fait une petite randonnée dans le parc national d'Ushuaia : paysages de forêts et de lacs au menu, et vocabulaire japonais en option. Je me suis d'ailleur acheté un petit carnet à spirale qui va me tenir lieu de liste de vocabulaire. La rando était sympa, mais en dehors des dizaines de lapin que l'on a croisé sur une petite île, j'ai plus ou moins la même chose à une heure de voiture de chez moi.

Oui, je vais vous avertir ici : il y a de fortes chances que vous me trouviez assez peu enthousiaste sur mon blog. L'une des raisons est que je suis par nature assez peu enclin à me montrer enthousiaste. Mes parents pourront certainement en témoigner, après 23 ans de cadeaux d'anniversaire ou de noël (enfin juste 22 en ce qui concerne noël, hein ;o) Donc de manière générale, divisez par deux le poids de mes critiques et doublez celui de mes louanges. La seconde raison est que la France, et notament la région dans laquelle j'habite, est quand même pas mal en fait, niveau forêts, montagnes, lacs, etc. Donc j'ai assez peu tendance à être ébaubi quand j'ai la même chose chez moi :O)

Le lendemain, pluie. Résultat, nous faisons le tour des musée de la ville : musée maritime sur la région, visite de l'ancien bagne (ils utilisaient le même systeme de peuplemement que la France en Guyane), et de deux musées sur la région et ses anciennes populations indigennes. Chie pourra faire preuve à de nombreuses reprises de ses talents de négociatrices. "Ah, somos pobres estudiantes, blabla blabla..." Une vraie terreur. De retour à l'auberge, le proprio m'apprend à faire des gnocchis. Amusant. La veille j'avais pris des conseils culinaires sur la cuisson du riz auprès des Japonais...
Après deux jours à entendre parler japonais sans pouvoir réellement communiquer (ils parlent peu Anglais et pas espagnol) je commence à saturer un peu. Je suis sauvé dans la soirée par l'arrivée de Min Son, une Coréenne. je ne suis donc plus l'unique minoritée de l'hostel !

Jeudi, grand beau temps. J'en profite donc pour faire une petite excursion avec Min Son vers le glacier Martial, situé dans les hauteurs de la ville. Le glacier en lui même ne casse pas des briques, mais la vue sur la baie et la ville est sympa. De retour à l'hotel, nous affrontons une fois encore les tentatives d'évangelisation de la propriétaire. Enfin "nous"... Les autres ont la chance de ne pas comprendre ce qu'elle raconte. La pauvre femme en quête de public se tourne donc naturellement vers votre serviteur, qui essaye de garder son calme et de rester poli, tout en manigançant diverses tentatives d'évasions, la plupart du temps vouées à l'echec.
Dans la soirée, je finis enfin par entrer en contact avec mes voisines argentines, Ana et Ines. Pour rappel, la seule raison de ma présence à Ushuaia était mon envie de passer le nouvel an avec elles. je n'y serais jamais venu sinon. Résultat, ils (un frère, un petit ami et une mère sont aussi de la partie) ont prévu une excursion loin de la ville pour le lendemain (le 31) suivi d'un dîner en famille. Le seul moment où je pourrais les rejoindre serait donc après le repas. Mais comme elles ne savent pas ce qu'elles vont faire et n'ont pas de téléphone portable, nous retouver va être mission impossible. Tant pis je les verrai peut être le 1er janvier, et je vais me chercher un autre plan pour le nouvel an.

Conséquence du paragraphe précédent, je vais passer le reveillon dans une auberge de jeunesse japonaise, dans la banlieue de Ushuaia, avec Min Son et les japonais, entre autre. La plupart des occupants de l'hotel (tous japonais) ne parlant presque pas anglais, je ne sais pas ce que cela va donner. J'appréhende un poil. Mais bon, vaut mieux ça que de sortir en boite de nuit à Buenos Aires, par les temps qui courent...

Demain je retournerai à mon hostel initial en tentant d'éviter la proprio, j'essayerai de voir les voisines, puis je me coucherai tôt. Mon idée est de retourner a Rio Gallegos (point de passage obligé) en faisant du stop puis de prendre la direction de l'Ouest vers de la zone des glaciers (Calafate, Chalten) en stop ou en bus, je ne sais pas encore.

Sinon de manière générale tout va bien. Le moral est bon, je rencontre des gens très différents, j'apprends des trucs dans un tas de domaine distincts. Bref, sougoy !!. Etrangement, il n'y a que la musique qui me manque, pour le moment. Mais comme je me suis uploadé un morceau (quebecois) que j'aime bien juste avant de partir, je le télecharge à chaque fois que j'arrive dans un cybercafé, et je l'écoute juste avant de partir. je vous filerai le lien la prochaine fois si vous mettez plein de commentaires :o)

Joyeux nouvel an !!